Dernière mise à jour le :

10.12.2017


Tegernsee

Chalets fleuris, brasseries traditionnelles, paysages alpins idylliques... le lac de Tegernsee regroupe tous les stéréotypes de la Bavière rurale. Découvrez ici toute la magie de ce site exceptionnel.


Un lac typiquement bavarois

La Bavière dispose de nombreux lacs splendides. Celui de Tegernsee n'est pas le plus grand, ni le plus connu. Mais son cadre de toute beauté lui donne un charme incomparable.

Situé à 40 km au sud de Munich, Tegernsee fait partie des excursions préférées des Bavarois. Ce grand lac bordé de montagnes offre un nombre impressionant d'activités de loisirs. Les sportifs pourront y faire des randonnées, de la voile ou du vélo. Ceux désirant se détendre pourront opter pour une baignade ou bien profiter des nombreux Biergarten, restaurants et cafés.



La ville de Tegernsee

Située sur le bord est du lac, Tegernsee est la ville la plus connue de la région. Son abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle abrite des reliques de Saint Quirin et fit rapidement de Tegernsee un centre culturel et intellectuel important. Cette basilique dispose aujourd'hui encore d'une magnifique décoration baroque. Au centre de Tegernsee, l'hôtel de ville est un batiment à la décoration typiquement bavaroise.

Une grande promenade le long du lac permet d'admirer des paysages de toute beauté. Plusieurs parcs offrent des espaces de détente au bord de l'eau. Au nord de la ville, le centre thermal "Aqua-Vital" est idéal pour se ressourcer dans un cadre magnifique.

Parmi les nombreux restaurants de Tegernsee, nous vous recommandons le Schloss Brennerei. La terrasse de cette brasserie est très agréable et sa distillerie est reconnue dans toute la Bavière.

Tegernsee Bavière
La basilique de Tegernsee
Mairie Tegernsee
La mairie de Tegernsee
Brasserie Schlossbrennerei
Brasserie Schlossbrennerei


Rottach-Eggern

Rottach-Eggern Bavière
Chalet à Rottach-Eggern

Au sud du lac se trouve ce charmant village. Ses boutiques et ses chalets bavarois fleuris donnent beaucoup de cachet à cet endroit très élégant. Une grande piscine avec toboggans permet aux voyageurs de passer une journée de détente en famille.



Bad-Wiessee

Promenade Tegernsee
Promenade au bord du lac

Sur la rive occidentale du lac, le village de Bad Wiessee est un paradis pour les touristes. Ce site dispose d'une tradition thermale vieille de plus de 500 ans. Les thermes se trouvent, de nos jours, au nord de la ville et proposent de nombreuses cures.

Un parc au bord du lac ainsi que plusieurs plages et piscines permettent de s'y détendre.

 

Au beau milieu de ces paysages féériques, il est difficile d'imaginer que Bad-Wiesee fut le théâtre d'un évènement sanglant. C'est, en effet, ici qu'Hitler débuta la purge de son organisation paramilitaire SA en y assassinant Röhm et de nombreux autres responsables SA. Cet épisode est connu sous le nom de la "nuit des longs couteaux".



Biergarten Käfer Gut Kaltenbrunn

Ce Biergarten est situé tout au nord du lac de Tegernsee. Surplombant ce dernier, il offre un panorama extraordinaire sur l'ensemble de ce site. Les massifs montagneux ressortent en arrière-plan. C'est le lieu idéal pour passer une soirée romantique.

Biergarten Tegernsee
Lac Bavière
lac Bavière


Wallberg

Haut de plus de 1.700 m, le sommet du Wallberg domine le lac de Tegernsee. Cette montagne propose plusieurs chemins de randonnée permettant d'admirer la nature bavaroise. Les promeneurs traversent des pâturages et croisent des vaches profitant également de ce cadre superbe. Un téléphérique permet d'accéder à un restaurant disposant d'une terrasse avec un panorama à couper le souffle. Le Wallberg est également un paradis pour les parapentes et les deltaplanes.

Tout savoir sur les randonnées du Wallberg...

L'hiver, les visiteurs pourront faire du ski, des raquettes ou de la luge. La piste de luge de Wallberg est d'ailleurs l'une des plus longues d'Allemagne. La descente dure près de 30 min. On y accède par téléphérique.

La station de ski de Spitzingsee dispose d'un domaine skiable agréable et adapté à toute la famille.

Wallberg
Sommet bavarois
Tegernsee


Que faire à Tegernsee ?

Le site de Tegernsee propose de nombreuses activités sportives et de détente. Vous pouvez découvrir sur cette carte les principaux sites :

- les plus belles plages

- un circuit en vélo le long du lac (~22 km)

- les stations thermales

- les centres nautiques

- quelques restaurants (en jaune)

 

Cliquez sur la carte pour voir l'ensemble de ces activités. Les détails se trouvent ci-dessous :


Baignade

Tegernsee n'est pas le lac le plus chaud de Bavière mais la baignade y est agréable en plein été. Voici les plus belles plages :

- Tegernsee Point : Cette plage au sable fin est située au sud de la ville de Tegernsee et offre une vue splendide sur Rottach-Eggern. On peut y trouver un terrain de beach volley et un petit kiosque.

Gratuit - Überfahrtweg, 83684 Tegernsee

- Badeufer Gmund : De grandes pelouses permettent de se reposer au bord du lac. Le rivage y est peu profond. Cette grande plage est donc particulièrement adaptée aux enfants en bas âge.

Gratuit - Seeglas, 83703 Gmund

- Abwinkl : Cette petite plage cachée au sud de Bad Wiessee est très agréable. À côté, un aquarium de 60.000 litres présente une vingtaine d'espèces de poissons de la région.

Gratuit - Überfahrtweg 15, 83707 Bad Wiessee

- Wiesseer Badepark : Ce centre nautique dispose de 4 piscines intérieures et extérieures chauffées. Il est particulièrement adapté aux enfants. Les plus petits s'amuseront dans des bassins qui leur sont dédiés. Les plus grands pourront profiter du grand tobogan de 61 m de long. Des saunas sont également à disposition.

8,5 EUR (~ 5,50 tarif réduit) - Wilhelmina Str. 2, 83707 Bad Wiessee.

Sports nautiques

Plusieurs centres de loisirs louent des bâteaux, pédalos, kajaks, planches à voile ou stand up paddles. Voici quelques adresses :

Marina Tegernsee : Hauptstraße 39, 83684 Tegernsee

Segel- und Surfschule Stickl am Tegernsee : Seeglas 2, 83703 Gmund am Tegernsee

Tour en vélo

La région de Tegernsee est connue pour ses nombreux circuits à vélo. Nous vous recommandons de faire le tour du lac en vélo (~22 km). Ce parcours facile et agréable vous permettra de découvrir tous les charmes de cette région. Vous pourrez alors faire quelques pauses pour vous baigner au niveau des nombreuses plages ou pour profiter des restaurants et biergarten. Retrouvez cet itinéraire sur la carte en haut de cette rubrique.

Vous pouvez, par exemple, louer des vélos à Bad Wiessee :

tegernsee-bike : Hirschbergstraße 4, 83707 Bad Wiessee

Thermes

Voici quelques stations thermales de Tegernsee :

- Tegernsee Day Spa : Ce spa surplombant le lac dispose d’un panorama splendide. Son design soigné et ses prestations haut de gamme sont parfaits pour se relaxer en couple.

Neureuthstraße 23, 83684 Tegernsee

- Monte mare Seesauna Tegernsee : Ce centre thermal situé au bord du lac dispose de saunas, d'un espace Wellness ainsi que d'une plage à l'extérieur.

Hauptstraße 63, 83684 Tegernsee

- Jod-Schwefelbad : Ce centre curiste tire profit de ses sources thermales pour traiter de nombreuses pathologies.
Wilhelminastr. 2, 83707 Bad Wiessee

Festivals

De nombreux festivals sont organisés dans la région de Tegernsee.

- Wald- und Seefeste : Ces fêtes connues dans toute la Bavière se déroulent pendant tout l'été autour du lac de Tegernsee. Ce festival met en valeur toute la tradition bavaroise. On y retrouve toutes les facettes du folklore locale : sa musique, ses vêtements traditionnels, sa cuisine...

Site de ce festival- "Rosstag" (jour du cheval) : Il se déroule à Rottach-Eggern un dimanche, fin août. Cette fête équestre rassemble plus de 200 chevaux et de nombreux carrosses.

bateau Tegernsee
Tour en bateau
deltaplane baviere
Deltaplane
vélo Tegernsee
Tour en vélo


Autres activités en Bavière

Voici d'autres idées d'escapades en Bavière :

Randonnées Bavière
Ballade Bavière

Les Osterseen

Bassins
chateau baviere