Suivez-nous sur Facebook :

Partagez sur :

Dernière mise à jour le :

24.10.2018


Château de Dachau

Si Dachau est essentiellement connu pour les atrocités de son ancien camp de concentration, la plupart des touristes ignorent que cette ville dispose également d'un château et d'un parc agréables.


Visiter le château de Dachau

chateau Dachau
Le superbe plafond du château de Dachau

Le château des Wittelsbach de Dachau se situe en haut d'une petite colline surplombant l'Amper. Édifié à la fin XVIe siècle par les ducs Wilhelm IV et Albrecht V, ce palais est un magnifique exemple de l'art Renaissance allemand. Il constituait alors leur résidence d'été.

Aujourd'hui il ne reste plus que l'aile sud de l'édifice qui abrite une salle des fêtes somptueusement décorée par un plafond à caisson.

Ce petit château munichois accueille, de nos jours, de nombreux concerts de musique classique, les Dachauer Schlosskonzerte.

La visite de ce site ne comporte en fait que la grande salle des fêtes.

Horaires d'ouverture : de 9h à 18h (d'avril à septembre) et de 10h à 16h (d'octobre à mars). Fermé le lundi
Prix : 2 EUR (1 EUR tarif réduit)

Adresse : Schlossstraße 7, 85221 Dachau

Site internet du château de Dachau...



Un parc paisible

En dehors du splendide plafond à caisson, ce site vaut essentiellement le détour pour son Hofgarten, grand jardin à la française. Ses parterres de fleurs sont de toute beauté.  Au niveau des remparts, un panorama fabuleux s'offre aux visiteurs. L'entrée est gratuite (de 7h à 20h).

Le restaurant du château dispose d'une agréable terrasse surplombant ce parc.

Parc Dachau
Jardin Dachau
Jardin Dachau
château de Dachau


La ville de Dachau

Blottie derrière le château, la vieille ville de Dachau a conservé les charmes d'ancienne cité bavaroise. Ses vieilles bâtisses colorées et ses rues pavées invitent à la promenade. L'église St-Jacques surplombe majestueusement la ville et fait admirer sa superbe tour baroque.

Avant la première guerre mondiale, Dachau constituait l'un des principaux centres artistiques d'Europe. Des artistes comme Max Liebermann, Lovis Corinthou encore Carl Spitzweg y séjournaient et s'inspiraient des motifs naturels de la région. Certaines de leurs œuvres sont encore exposées dans la collection permanente de la galerie de peinture de Dachau.

Ville de Dachau
La vieille ville de Dachau
Dachau
Des restaurants agréables
Dachau
Le centre de Dachau
ville Dachau
L'église Saint-Jacques


Le camp de concentration de Dachau

Lorsque l'on se promène dans le jardin du château de Dachau, il est difficile d'imaginer que l'un des endroits les plus atroces du régime nazi se trouvait à quelques kilomètres de ce site idyllique.

Le tristement célèbre camp de concentration de Dachau reste aujourd'hui encore l'un des symboles des crimes nazis. Ouvert en mars 1933, Dachau fut le premier camp nazi et servit de centre d'entraînement pour les gardes SS des autres camps qui furent d'ailleurs conçus sur le même modèle.


Autres châteaux munichois

Découvrez les autres châteaux de Munich, véritables aimants touristiques :

résidence été Munich
palais schleissheim
Residenz Munich
chateau Blutenburg