Les Bavarois sont très attachés à leurs bières locales. Cette passion se retrouve dans les nombreux Biergarten et brasseries
de la région.
La bière tient une place prépondérante dans la culture bavaroise. L'Oktoberfest, la célèbre fête de la bière, est connue dans le monde entier. Mais cet attachement à la bière se manifeste aussi à travers les autres fêtes populaires et les differentes brasseries des villes et villages bavarois. Aujourd'hui encore, plus de la moitié des brasseries allemandes se situent en Bavière. La tradition de la bière qui remonte à de nombreux siècles est donc encore très vivace en Bavière.
La grande abbaye d'Andechs possède une brasserie très réputée dans la région. Depuis le Moyen Âge, les moines bénédictins y brassent de la bière. Le meilleur endroit pour la déguster est bien entendu le Biergarten se trouvant juste à côté de l'abbaye et qui dispose d'un panorama magnifique. Il est également possible de visiter cette brasserie.
L'Andechser Doppelbock Dunkel est la bière la plus connue d'Andechs mais de nombreuses autres sortes y sont également produites : Vollbier Hell, Export Dunkel, Weißbier Hell, Weißbier Dunkel...
Depuis sa création en 1880, cette entreprise familiale n'a cessé d'investir pour devenir aujourd'hui l'une des brasseries les plus modernes d'Europe. Son savoir faire lui permet de produire des bières qui sont régulièrement récompensées pour leurs qualités. L'Ayinger Celebrator est ainsi classée n°1 par le site spécialisé Ratebeer.
La lager Hell d'Augustiner est certainement l'une des bières de Munich les plus populaires.
Cette brasserie, la plus vieille de la ville, s'appuie sur une tradition de près de 700 ans. Sa renommée lui permet de se passer de département Marketing, sa meilleure publicité étant la qualité de sa bière.
Tegernsee, l'un des plus beaux lacs bavarois héberge une brasserie de qualité : la Herzoglich Bayerischen Brauerei. Sa Tegernseer Hell est une bière blonde incontournable en Bavière. La brasserie dispose d'une terrasse offrant une vue magnifique sur le lac et les montagnes environnantes.
Le monastère Weihenstephan, situé au nord de Munich, dispose de la plus vieille brasserie du monde. Forte de cette experience, elle produit l'une des meilleures bières allemandes qui cumule depuis des années de nombreuses récompenses (World Beer Awards, International Beer Challenge 2013, European Beer Star 2013...).
Paulaner est une véritable institution à Munich. Ses origines remontent au XVIIe siècle. Les moines y produisaient déjà de la bière. Au fil des siècles, cette production s'est étendue et modernisée. Sa bière est de nos jours connue dans le monde entier. Plus de deux millions d’hectolitres sont ainsi écoulés dans plus de 70 pays.
La Weissbier (bière blanche) a fait sa réputation et cette bière est aujourd'hui leader en Allemagne dans ce segment. Mais cette brasserie munichoise propose de nombreuses autres bières dont la Salvator qui est à l'origine de toutes les bières fortes bavaroises.
Parmi les nombreuses fêtes de la bière bavaroises, voici les plus populaires :
- l'Oktoberfest de Munich
- la Gäubodenvolksfest de Straubing
- l'Erlanger Bergkirchweih
- la Dachauer Volksfest
- la Frühlingsfest à Munich
- la Starkbierfest à Munich